Découvrez l’histoire de notre club…

Le Club de la Tulipe Noire : sa naissance/son histoire

C’est en 1945 que Lucien Bele, fervent amateur de tennis a contacté Paul Vanhoutte pour évoquer avec lui la création à Hazebrouck d’un Club de tennis.

Ce démarrage assuré par une quinzaine d’amis ont pris plaisir à échanger quelques balles rue du Milieu à Hazebrouck.

Sous la municipalité d’Henri Desbucquois la Tulipe Noire a vu la création de deux terrains extérieurs.

Ces installations ont été complétées par deux terrains intérieurs et deux terrains extérieurs.

Le club de la Tulipe Noire s’est vu attribué en 2008 deux nouveaux terrains couverts. Ce qui porte le total de nos installations à :

4 terrains couverts et isolés

4 terrains extérieurs éclairés

Les présidents

75 ans se sont écoulés et il convient de saluer les présidents qui se sont succédés et qui ont su conserver l’état d’esprit initial qui fait de notre Club un endroit où il fait bon se retrouver entre jeunes et moins jeunes dans une ambiance toujours cordiale :

• Paul VANHOUTTE
  • Jean LAPOUILLE
  • Gilbert LOUCHARD
  • Francis BONTE
  • Daniel ALECSANDRE
  • Bernard BOCAGE
  • Robert DE RYCKER
  • Pascal WILPOTTE
  • Marie Josée CAULIER
  • et Xavier BROCVIELLE depuis octobre 2001

La Symbolique de la Tulipe Noire

L’historique du Club serait incomplet si on n’y ajoutait pas quelques lignes sur l’origine du nom donné au Club « La Tulipe Noire ».

Je vous proposerai deux solutions, a vous de choisir celle qui vous paraitra la plus plausible…ou qui vous séduira.

La première concerne le président fondateur qui, fidèle admirateur d’Alexandre Dumas, souhaita baptiser le Club du titre de l’un de ses romans : La Tulipe Noire.

La seconde, et je vous avouerai qu’elle a ma préférence, concerne les tulipiers hollandais qui pendant des siècles ont cherché à créer une Tulipe idéalement noire ; souvent ils s’en approchaient mais jamais n’ont trouvé le noir absolu. C’est donc par référence à cette recherche d’une perfection toujours poursuivie mais jamais atteinte que les fondateurs donnèrent à notre Club le nom de « Tulipe Noire »

Guy DOURDENT